Clef beta de jeu video – 5 astuces pour en avoir une

Quelques conseils pour remporter une clef beta de jeu vidéo

 

L’annonce d’un nouveau jeu vidéo est terriblement excitante, d’autant plus lorsque l’éditeur vient d’annoncer qu’une phase de beta test est programmée à destination des joueurs.

Traduction : vous allez pouvoir profiter du jeu avant même sa sortie !

Problème : obtenir une clef ou un accès à cette beta.

Cet article vous propose plusieurs solutions afin d’augmenter vos chances de décrocher une clef beta en vous proposant trois solutions gratuites et deux solutions payantes.

 

Les solutions gratuites pour obtenir une clef beta

1 – Inscrivez-vous sur le site de l’éditeur du jeu pour tenter d’obtenir une clef beta

recevoir clef beta jeu vidéo

Crédits : Margo-Sama

Généralement, quelques jours / semaines après l’annonce de sortie d’un jeu, l’éditeur propose aux joueurs de venir tester son chef d’oeuvre au cours d’une phase de beta fermée. L’accès à cette beta est généralement conditionnée par une inscription sur le site de l’éditeur afin de montrer votre intérêt pour son jeu. L’obtention d’une clef beta s’échange classiquement contre quelques données personnelles (âge, sexe, situation géographique, configuration de la machine…) afin de cibler votre profil et d’analyser votre capacité à tester le jeu dans de bonnes conditions (si vous jouer avec un Pentium III 800 sur une connexion 56K, oubliez destiny 2).

 

2 – Demandez une clef beta sur les réseaux sociaux

Demander clef beta jeu vidéo

Crédits : Shrek – DreamWorks Animation

La phase d’inscription sur le site de l’éditeur est déjà passée et certains de vos amis sont déjà en train de s’éclater sur le jeu tandis que vous n’avez pas bénéficié d’un accès à la beta ? Tentez votre chance sur les réseaux sociaux ! Entrer en contact avec l’éditeur est souvent productif pour tenter de remporter le Graal, que ce soit par l’organisation d’un jeu concours ou simplement par la sympathie du community manager.

Une solution complémentaire consiste à détecter les occasions de remporter une clef beta par l’intermédiaire de giveaway sur Youtube ou sur Twitch. Nombreux sont les créateurs de contenu à profiter de l’envoi massif de clefs beta à distribuer dans un temps limité.

 

3 – Prospectez les sites Français ou étrangers qui proposent des clefs beta

jouer beta jeu vidéo

Crédits : Le petit allemand énervé qui VOULAIT JOUER (!) à Unreal

Vous avez tenté de la jouer soft, mais rien n’y fait, vous n’avez toujours pas votre clef beta. Rien n’est perdu ! Des sites d’influence organisent généralement des giveaway géants pour leur lecteurs (500 clefs, 1000 clefs, parfois 10000 clefs !). Cependant et pour multiplier vos chances, nous vous conseillons fortement de ne pas vous contenter uniquement des sites Français, mais de faire le tour de tous les sites internationaux proposant des clefs beta.  

 

Comment savoir quand va avoir lieu une distribution de clefs beta

L’accès à ces solutions est proposé sur Betagame.fr, notamment au travers de l’actualité diffusée sur les réseaux sociaux afin de maximiser vos chances d’obtenir des clefs beta gratuites.  

Betagame vous indique gratuitement :

  • Les informations pertinentes concernant la sortie d’un nouveau jeu bénéficiant d’une phase de beta test ;
  • Les dates d’inscription sur le site de l’éditeur afin de bénéficier d’un accès beta ;
  • La marche à suivre pour obtenir une clef beta sur les sites Français et étrangers tout en vous guidant pas à pas (traduction des différentes étapes) ;
  • Le partage d’information des influenceurs partenaires de Betagame qui proposent des giveaway sur Youtube ou sur Twitch.

Soyez malin ! Pensez à suivre Betagame sur Facebook, Twitter, Instagram et Google+ !

 

Les solutions payantes pour obtenir une clef beta

4 – Précommandez le jeu pour obtenir un accès beta

Acheter clef beta jeu vidéo

Crédits : Futurama – 20th Century Fox, Fry ayant été “légèrement” modifié par un internaute talentueux

Nous sommes en 2017 et le marché du jeu vidéo s’oriente clairement vers une fragmentation de plus en plus importante du contenu d’un jeu vidéo. Les phases de beta test souvent confondues avec un accès anticipé peuvent être vendues avant même la sortie du jeu. Les précommandes permettent aujourd’hui de recevoir instantanément sur votre boite email votre clef beta afin d’être sûr de jouer avant tout le monde.

Ces clefs beta sont souvent proposées dans des versions collector du jeu, plus chères que la version originale. Si le jeu vous plait vraiment et que vous n’êtes pas patient, cette solution est faite pour vous. Sinon, soyez malin et retournez lire le premier paragraphe de cet article !

 

5 – Achetez la clef beta sur des sites de clef CD

Une autre solution consiste à uniquement acheter la clef beta sur des sites de revente de clef CD. Cette pratique est tolérée dans la mesure où la clef n’a pas été distribuée gratuitement durant toute la phase de commercialisation du jeu. Pour un accès beta contenu dans un pack vendu par l’éditeur, cette pratique n’est en rien frauduleuse (sauf si la clef a été volée…).

En revanche, si la clef est revendue alors que l’éditeur n’a jamais proposé de telles clefs à la vente, nous vous déconseillons fortement d’acheter une telle clef pour vous éviter des désagréments inutiles (non livraison de la clef, vol de vos coordonnées bancaires…). La solution la plus sécurisée consiste à être à l’affût d’une nouvelle distribution de clefs en libre accès.

Vous avez apprécié l’article, partagez le ! Pensez à vos amis qui aimeraient, eux aussi, tester en votre compagnie les beta de jeux vidéo en exclusivité !

Partager sur :